L’exposition de Julien Parsy à la porte Beucheresse s’est déroulée du 3 au 31 décembre 2016.
Julien Parsy est né en 1972 à Angers. Il a étudié aux Beaux Arts d’Angers et y est établi.
De mon point de vue, la peinture est une aventure. Je la conçois mais j’arrive rarement à ce qui avait été prévu. Elle se transforme elle-même. Elle revêt un caractère mystérieux, voire magique.
Comme beaucoup d’autres peintres avant moi, j’aime établir ce rapport à la peinture où la recherche est laborieuse, où l’image se construit par la destruction d’une partie d’elle même, de façon imprévisible.
Le procédé étant de savoir quel élément de l’accident je vais garder.
Aussi bien sur le plan physique, à travers, par exemple, l’étalement des couleurs ou bien les repentirs, que sur le plan symbolique, lorsque les sujets s’entrelacent dans mon esprit pour faire naître quelque chose d’inattendu.
Je considère cette approche comme une sorte de rapport alchimique à la pratique de la peinture. L’image qui apparaît naît de la synchronicité entre les moyens de fabrication et la révélation progressive du sujet.
Cet élan vers l’invisible au coeur de mon travail entraîne dans son sillage des attentions portées au monde telles que la mythologie, l’onirisme, l’enfance, le spirituel…
Julien Parsy