Christine Laquet

« La seule menace, c’est la disparition » Alberto Giacometti.
La nécessité de faire œuvre n’avait pour cet artiste d’autre sens que de comprendre et d’assumer le risque d’une disparition, celle des choses et des êtres. Dis-paraît-Ré-apparaît- est une exposition qui mêle les temporalités – du mythe au contemporain – où Christine Laquet crée un corpus d’œuvres qui tiennent du conte moderne et dont le personnage principal est un loup, celui qui est venu naturellement re-coloniser des territoires dont il fut exterminé pendant des siècles. Empruntant à la dextérité du magicien qui tour à tour dévoile et dissimule, Christine Laquet se risque à imaginer une forme pré-vue,  celle d’une potentielle histoire à venir. Elle pose la question du comment vivre ensemble, lorsque la locution « l’homme est un loup pour l’homme » est plus vrai que jamais. Elle scrute ainsi nos peurs et cherche à les déconstruire à l’heure où sonne le glas d’une outrancière réalité à venir : les changements climatiques qui transforment déjà notre quotidien. Lorsque les disparitions de créatures vivantes – humaines ou non – se trouvent en danger d’extinction, alors il faut ameuter la population pour une mobilisation générale. L’exposition s’y emploie en s’attachant à l’aspect dynamique de l’apparaître, c’est-à-dire en prenant en compte le disparaître qui lui est conjoint.

Cette exposition est la restitution du travail mené tout au long de l’année par Christine Laquet durant sa résidence de création à Laval.

Exposition Dis-paraît-Ré-apparaît- du 26 octobre au 29 décembre 2019, avec la participation de Simona Rossi et Adrian Owen
Vernissage le samedi 26 octobre à partir de 12h en présence de Christine Laquet.

Vendredi : 16h30-18h30 / samedi : 10h-12h30 et 14h30-18h30 / dimanche : 15h-18h30.
Galerie L’art au centre, porte Beucheresse, 1 place Hardy de Lévaré à Laval.
Entrée libre et gratuite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s