Art & RV

Judith Guez // Artiste-Chercheuse
Adèle Sicre // Ingénieure de Projet

Exposition du Mardi 21 mars au Dimanche 26 mars 2017 à la galerie de la Porte Beucheresse.

Le Projet Art & RV, en partenariat avec Laval Virtual et l’Art au Centre, vous propose une rencontre autour de l’art et de la réalité virtuelle.
Nous avons construit cette première exposition à l’image de la dynamique de notre projet : nous avons invité des artistes, des étudiants et des chercheurs issus de domaines variés à présenter des oeuvres explorant, de proche ou de loin, ce médium afin de relier et de soutenir l’exploration artistique et numérique.
De la réalité virtuelle aux illusions visuelles, de la réalité augmentée à la robotique, venez découvrir ou explorer au fil des oeuvres la richesse d’expression de l’art numérique.
Nous avons ainsi le plaisir d’exposer cette année les artistes Yann Minh, B2BK, Judith Guez, Guillaume Bertinet, Josephine Derobe, Karleen Groupierre et les étudiants de M2 Création Numérique de Université Savoie Mont Blanc, Meyrueis Vincent, ainsi qu’Anne Dubos et les étudiants du Projet Rock Art Rocks Me.

          PROJET ART & RV

         D’un projet innovant autour de l’art et de la réalité virtuelle à une exposition hybride.

         La réalité virtuelle, avec ses potentialités d’immersion, d’interaction et de présence, est un merveilleux médium pour les artistes. Elle permet d’explorer de nouvelles formes artistiques qui ouvrent de nouvelles perspectives dans la relation entre le spectateur et l’œuvre. Comment l’emporter dans d’autres possibles ? Comment explorer d’autres chemins de représentation ?

         Le Projet Art & RV a l’ambition d’encourager l’exploration de nouvelles formes d’expression autour de la réalité virtuelle et mixte. Sa conviction est qu’en facilitant et en fédérant les recherches et créations autour de thématiques innovantes, une nouvelle forme d’art numérique pourra émerger. En lien étroit avec Laval Virtual, ce projet se nourrit des tendances du domaine afin de proposer une synergie entre différentes structures artistiques, académiques et industrielles.

        Par exploration et décortication, nous interrogeons aussi bien l’objet technologique lui-même que l’hybridation entre le réel et le virtuel, l’art et la réalité virtuelle ne se limitant pas aux définitions techniques du domaine. Dans cette exposition, nous mettons en scène une rencontre autour de différentes thématiques artistiques émergentes, telles que : l’indiscernabilité du réel et du virtuel, l’illusion, l’humain augmenté, l’interaction ou encore les jeux de perceptions.

          Cette première exposition a été construite à l’image de la dynamique de ce projet : nous avons invité des artistes, des étudiants et des chercheurs issus de disciplines variés à présenter des oeuvres explorant ce médium de proche ou de loin, afin de soutenir l’exploration artistique et numérique.

 

catalogue.indd

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s