WARM : L’Argentine, malgré tout. Photographies de Eduardo Carrera

             L’Art au Centre et WARM présentent l’exposition photographique L’Argentine, malgré tout • photographies de Eduardo Carrera • du 13 au 28 mai 2017 à la galerie L’Art au centre, porte Beucheresse à Laval.

             Cette exposition propose un coup de projecteur sur le travail et la démarche du photographe argentin Eduardo Carrera. Elle est organisée en lien avec la parution en avril 2017 du livre «L’Argentine, malgré tout» de Nicolas Azalbert et Eduardo Carrera chez WARM dans la collection Photo-Graphie. 

 

              On a tous en tête des images (fixes ou en mouvement) de la dictature argentine (1976-1983) et de la crise de décembre 2001 qui embrasa le pays. Des images de violence qui ont fini par générer, dans l’imaginaire collectif, une représentation archétypale de l’Argentine.

               Le travail de Eduardo Carrera va à l’encontre de ces « images reçues », préférant aller chercher les signes de cette violence dans un ailleurs, dans un hors champ de l’événement historique. Des traces qu’il enregistre dans des paysages abandonnés, dans des portraits d’individus désemparés face à ces tourmentes (économiques, politiques et sociales) qui font sans cesse retour dans l’histoire du pays. Mais il y a, dans chaque photo, une forme de beauté et d’espoir, qui caractérise aussi bien la démarche de Eduardo Carrera que le peuple argentin, réunis dans ce livre autour d’une même et seule préoccupation : faire fi du passé et du futur pour vivre intensément le présent.

 

Eduardo Carrera, photographe.

            Né en 1966 à Buenos Aires, Eduardo Carrera est photographe et écrivain. Suite à des études de Lettres et de journalisme, il étudie la photographie à Madrid au début des années 90.

           En 2006, il reçoit le premier prix du Salon National de Photographie, en Argentine. En 2010, il est sélectionné dans le cadre de l’Atelier International de l’Édition des Livres d’Oaxaca (Mexique), puis en 2012 et 2015 par PhotoEspaña pour participer aux rencontres des Éditions Trasatlántica qui se sont déroulées au Costa Rica et au Mexique.
En 2011, il publie Salud, un recueil de texte et de photographies. Il créé en 2012 le festival Invisible / Fotografía en Vivo dont il est aujourd’hui le directeur artistique. Il fut par ailleurs le directeur artistique de la revue Anfibia consacrée à la pratique de la photographie de presse en lien avec l’art contemporain. En juin 2016, il expose à Madrid à l’occasion de l’exposition dirigée par Fabián Goncalves, Cartografías de la intimidad.
Son travail photographique a fait l’objet de différentes publications dans de nombreux pays et il a été amené à travailler pour plusieurs journaux et revues en Espagne et en Argentine. Aujourd’hui, il réalise différents projets vidéo pour le gouvernement de la ville de Buenos Aires et collabore régulièrement avec la Photothèque Latino-américaine de Buenos Aires.
Il travaille actuellement sur une série de photographies commandée par le photographe Marcos Lopez et consacrée à l’arrivée ces dernières années en Argentine de la culture dominicaine, et il poursuit ses projets personnels.

 

https://edcarrera.exposure.co/eduardo-carrera 

http://www.eduardocarrera.com.ar/


 

Les éditions WARM :

     WARM est une entreprise culturelle, qui a pour objet la production, l’édition (sur supports physiques et numériques), la commercialisation d’œuvres artistiques de toutes natures (musicales, littéraires, photographiques, documentaires…), sous forme de livres, de disques etc … selon une politique éditoriale cohérente favorisant la transversalité. Elle propose également ses services dans le domaine du développement culturel (programmation, animation et intervention en salle, conception de projets, conseil…).

  • un label musical indépendant dédié aux musiques électroniques et expérimentales ;

  • une maison d’édition qui entend mettre en œuvre des dialogues entre la photographie, la littérature, le documentaire, la poésie, le cinéma et des espaces sonores ;
  • et une offre de services en ingénierie culturelle à l’intention des structures culturelles (festivals, salles de cinéma, associations, institutions) et des collectivités locales… qui allie sensibilité artistique, expertise stratégique et savoir-faire opérationnel : programmation, animation et intervention en salle, conception de projets, conseil…

http://warm-ed.bandcamp.com/
https://soundcloud.com/warm-editions
https://www.youtube.com/channel/UCbhqanep45GqQAhmDOj_CLw

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s