Créer pour se recréer / La boîte à clés

Dans le cadre de ses actions culturelles, l’art au Centre propose des ateliers d’arts plastiques pour un public jeune, âgé de 10 à 18 ans. Créer pour se recréer et la boîte à clés sont deux ateliers hebdomadaires de pratiques artistiques au sein du centre médico-psychologique et hôpital de jour du centre hospitalier de Laval.

Ces deux ateliers d’expression artistique s’adresse à des jeunes souffrant d’une difficultés à prendre la parole et qui ne trouvent place dans l’offre de soin classique. ce dispositif parie sur un nouveau mode de prise en charge de ces jeunes isolés, souvent en partie déscolarisés, dont les difficultés rendent leur lien à l’autre et au monde, problématique.

Ces ateliers tentent d’inventer, de proposer une autre modalité d’accueil et d’expression qui ne suscite pas d’emblée que leur parole. Ces jeunes sont en effet en grande détresse, en retrait voire coupés de l’échange avec l’autre. En créant leurs propres œuvres, ils trouvent un lieu de traduction de leur souffrance psychique, leur permettant de retrouver une place, une valeur dans le groupe et dans leur environnement familial et scolaire.

Cependant, ce qui est visé est bien la possibilité pour chacun, au un par un, de prendre parole ou prendre langue sur ce qui  le concerne, lui fait problème et tenter de trouver des compromis plus supportables avec ce qui les fait souffrir.

Exposition du 27 avril au 12 mai 2019.
Galerie L’art au centre, porte Beucheresse, 1 place Hardy de Lévaré à Laval.
Vendredi : 16h30-18h / samedi : 10h-12h et 14h30-18h30 / dimanche : 15h-18h.

Entrée libre et gratuite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s